ArtRessources sur la route : une occasion parfaite pour découvrir les ressources utiles à sa carrière artistique… en Estrie!

ArtRessources sur la route : une occasion parfaite pour découvrir les ressources utiles à sa carrière artistique… en Estrie!

ArtRessources sur la route, c’est l’extension du portail ArtRessources, dans le cadre de 6 virées en autobus sur le territoire de l’Estrie.

Des ressources chez nous
Conditionné par la répétition médiatique, le premier réflexe de l’artiste est souvent de partir du plus petit pour aller au plus grand : pour réussir, dit-on, il faut aller rejoindre la masse de créatifs qui habitent la Grande Ville.

Si les voyages sont essentiels au développement de l’esprit créatif et de son réseau social, l’artiste peut toutefois trouver plusieurs ressources à quelques kilomètres de chez elle ou de chez lui.

Certes, plusieurs rendez-vous d’importance ont lieu dans les métropoles de ce monde. Malgré tout, plusieurs professionnels ont décidé de les quitter pour garder une distance entre le brouhaha de la Grande Ville et leur espace créatif.

En plus des ces professionnels qui habitent – parfois incognito, parfois au vu et au su de tous et toutes – les régions, on y retrouve aussi bien d’autres ressources : des lieux pour créer, des studios pour produire, des espaces pour diffuser.

ArtRessources sur la route, c’est le trajet qui relie les points entre des artistes, des travailleurs culturels et des organismes de l’Estrie et d’autres artistes, travailleurs culturels et organismes de l’Estrie.

Trois nouveaux territoires à découvrir
À chaque virée, c’est un nouveau territoire qui s’ouvre.

  • Le mardi 27 août prochain, ce sera la MRC Memprhémagog.
  • Le mardi 17 septembre, la MRC de Coaticook sera visitée.
  • La 6e tournée fera découvrir, le mardi 8 octobre, un vaste territoire : la MRC du Haut-Saint-François.

Chaque tournée se fait en bonne compagnie, soit celle d’artistes et de travailleurs culturels professionnels et de la relève estrienne, toutes disciplines confondues, dans le cadre d’une journée. La virée en autobus est l’occasion parfaite pour  découvrir ces autres créateurs et, qui sait, nouer des nouvelles alliances.

Chaque territoire propose de nombreuses richesses. En voici un aperçu :

MRC de Memphrémagog, de Magog à Stanstead : Correspondances d’Eastman, Cabaret Eastman, Centre culturel St-Matthew, Centre d’arts Orford, Auberge la Caravane, Vieux Clocher de Magog, Galerie du Théâtre, Circuit des arts Memphrémagog, Visa-Art, Comité culturel et patrimonial de Potton, Bibliothèque et salle d’opéra Haskell, Musée Colby-Curtis et Studio Georgeville.

MRC de Coaticook, de Coaticook à Saint-Venant de Paquette : Musée Beaulne, Marvayus, Résidence d’artiste de la Ville de Coaticook, Pavillon des arts de Coaticook, Studio du monde, Vacances art nature, Shazamfest, Musée Église Saint-Venant-de-Paquette, Sentier poétique et maison de l’arbre, Baba jaga Glassworks – atelier de verre soufflé et Coatic’Art.

MRC du Haut-Saint-François de Cookshire à Weedon : Rurart, la Ruée vers Gould – Centre Oscar Dhu, Centre culturel de Weedon, Association touristique et culturelle de Dudswell, Cochon souriant, SylvainEtLulu.com, Centre culturel d’East Angus, Musée Eaton-Corner et Galerie d’art André Philibert.

Chaque virée est accessible au coût de 25$ pour membres du Conseil de la culture de l’Estrie et de 30$ pour les non-membres. Le transport et les bouchées 5 à 7 sont inclus.

Les inscriptions qui se font via le formulaire web avant le dimanche 30 juin bénéficient d’un rabais de 10$ cumulatif par virée.

Source :
Guillaume Houle
Agent de développement
Conseil de la culture de l’Estrie